Equipes PRO Gazprom Rusvelo


  

L'UCI a suspendu la participation de toutes les équipes russes et biélorusses, y compris Gazprom-RusVelo, avec effet immédiat après l'invasion russe de l'Ukraine.


Dans un communiqué publié mardi soir, l'UCI a déclaré que les équipes cyclistes pro cyclistes biélorusses de l'extérieur de la Russie et de la Biélorussie seraient toujours autorisés à concourir. Cependant, l'UCI a ajouté que "tous les emblèmes, noms, acronymes, drapeaux et hymnes nationaux associés à la Russie et à la Biélorussie sont interdits de tous les événements du calendrier international de l'UCI".


L'annonce de l'UCI intervient après que le conseil exécutif du Comité international olympique a recommandé lundi que les fédérations sportives internationales et les organisateurs "n'invitent ni n'autorisent les athlètes et officiels russes et biélorusses à participer aux compétitions internationales".

maillot cyclisme Gazprom Rusvelo

La décision de l'UCI signifie que l'UCI ProTeam Gazprom-Rusvelo de Russie, l'équipe continentale Vozrozhdenie et l'équipe d'athlétisme Marathon-Tula Cycling Team ont été interdits de compétition.


L'équipe continentale biélorusse CCN Factory Racing et le Minsk Cycling Club ainsi que les équipes nationales russe et biélorusse sont également interdits.


La Fédération australienne de cyclisme (AusCycling) a interdit aux équipes russes et biélorusses de participer aux Championnats du monde sur route en septembre.


"L'UCI reste une organisation politiquement neutre et déplore que la décision du gouvernement puisse affecter les athlètes en Russie et en Biélorussie, mais il est nécessaire de défendre fermement les valeurs olympiques."


maillot cyclisme Gazprom Rusvelo 2020-2021

Les mesures visent les équipes et les sponsors, pas les individus.


L'interdiction d'utiliser l'emblème national, le drapeau et l'hymne national signifie également que le champion russe du contre-la-montre Alexander Vlasov (Bora-Hansgrohe) ne pourra pas porter son maillot cyclisme champion national, mais autorise Vlasov et d'autres dans des équipes étrangères. Des pilotes russes et biélorusses participent à des épreuves UCI.


L'UCI a ajouté qu'elle publierait de nouvelles orientations sur ces mesures dans les prochains jours, notant que sa position "pourrait changer à mesure que la situation en Ukraine évolue".